Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nobel de littérature attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 13:52

L'auteure sud-coréenne Han Kang, lors d'une conférence de presse à Séoul

L'auteure sud-coréenne Han Kang, lors d'une conférence de presse à Séoul

Le prix Nobel de littérature 2024 a été attribué jeudi à la romancière sud-coréenne Han Kang.

Fille de l'écrivain Han Sung-won, cette autrice de 53 ans écrit des nouvelles ("La Végétarienne"), romans et poèmes, et a reçu le prix Émile-Guimet de littérature asiatique en 2024.

Le prix Nobel lui a été décerné par l'Académie suédoise pour "sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes de l'Histoire et expose la fragilité de la vie humaine".

"Elle a une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et grâce à son style poétique et expérimental, elle est devenue une innovatrice dans la prose contemporaine", a déclaré Andres Olsson, président du Comité Nobel de littérature, dans un communiqué.

Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a commencé sa carrière littéraire à l'âge de 23 ans en publiant des poèmes dans le magazine "Littérature et société", et ses premières nouvelles deux ans plus tard, a précisé le Comité Nobel sur son site.

Six de ses romans ont été traduits en français. Elle succède à l'auteur et dramaturge norvégien Jon Fosse, récompensé l'an dernier.

Le prix Nobel de littérature est doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros).

(Rédaction de Stockholm, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

  • Trump et Starmer signent un accord de coopération technologique
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 15:43 

    Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer signent un accord pour doper la coopération technologique de leurs pays dans l'IA, le quantique et le nucléaire, lors de la visite d'Etat du dirigeant américain au Royaume-Uni. ... Lire la suite

Pages les plus populaires