Aller au contenu principal
Fermer

Le Nobel de littérature attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 13:52
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'auteure sud-coréenne Han Kang, lors d'une conférence de presse à Séoul

L'auteure sud-coréenne Han Kang, lors d'une conférence de presse à Séoul

Le prix Nobel de littérature 2024 a été attribué jeudi à la romancière sud-coréenne Han Kang.

Fille de l'écrivain Han Sung-won, cette autrice de 53 ans écrit des nouvelles ("La Végétarienne"), romans et poèmes, et a reçu le prix Émile-Guimet de littérature asiatique en 2024.

Le prix Nobel lui a été décerné par l'Académie suédoise pour "sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes de l'Histoire et expose la fragilité de la vie humaine".

"Elle a une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et grâce à son style poétique et expérimental, elle est devenue une innovatrice dans la prose contemporaine", a déclaré Andres Olsson, président du Comité Nobel de littérature, dans un communiqué.

Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a commencé sa carrière littéraire à l'âge de 23 ans en publiant des poèmes dans le magazine "Littérature et société", et ses premières nouvelles deux ans plus tard, a précisé le Comité Nobel sur son site.

Six de ses romans ont été traduits en français. Elle succède à l'auteur et dramaturge norvégien Jon Fosse, récompensé l'an dernier.

Le prix Nobel de littérature est doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros).

(Rédaction de Stockholm, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders spécialisés dans les contrats à terme et les options travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE), à New York
    information fournie par Reuters 21.08.2026 23:46 

    La Bourse de New York a ‌fini dans le vert vendredi mais enregistre des pertes hebdomadaires, les turbulences sur ​le marché obligataire et les tensions géopolitiques freinant l'appétit pour le risque. L'indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 517,80 points, à 53.277,01 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

  • Photo diffusée par le Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, le 21 août 2026, montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site d'un centre commercial endommagé par une frappe russe à Kryvyï Rih, en Ukraine ( Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:46 

    Au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées vendredi dans des frappes russes en Ukraine, dont une attaque de drones en pleine journée sur un centre commercial de Kryvyï Rig, que le président Volodymyr Zelensky a qualifiée d'"ignoble". Selon le gouverneur ... Lire la suite

  • bitcoin 3 (Crédit: André François McKenzie / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 21.08.2026 22:08 

    Les indices américains ont principalement rebondi vendredi, profitant d'un regain d'appétit pour le risque porté par les valeurs minières, financières et liées aux cryptomonnaies, même si la pression reste présente sur les semi-conducteurs. A la clôture, le S&P ... Lire la suite

Pages les plus populaires